L’Agence du sport va donc être officiellement lancée le 2 avril prochain. Avec certes un mois de retard. Mais la machine est bel et bien en branle. Beaucoup de choses vont changer, car il ne s’agit pas d’une simple réformette de façade. Elle s’inscrit dans une évolution lourde souvent décrite ici, en constituant une nouvelle étape dans le processus de désengagement de l’État et de libéralisation des politiques publiques du sport.
La «nouvelle gouvernance du sport français» se dessine de plus en plus concrètement. Dans la perspective de l’adoption d’une loi «Sport et société» en 2019, les grandes orientations en sont tracées dans un rapport de 60 propositions remis à la ministre des Sports cet été.
Retrouvez le récapitulatif des brèves et articles parus dans Sport et plein air du numéro d'octobre 2017 à celui d'août-septembre 2018, classés par activités et par rubriques.
Mai 68, plus qu'une date, un symbole. Un anniversaire avec son lot de souvenirs plus ou moins trafiqués, de bilans, parfois escamotés, ses rétrospectives en boucle à la télé. Au final, de quoi parle-t-on ? Un mouvement lycéen et étudiant anti-autoritaire qui fit vaciller le Général en personne.
Le sport français serait, parait-il, en crise. Que ce soit du côté du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), du ministère des Sports, des fédérations olympico-délégataires, ou sur le terrain éditorial, tous aboutissent à la même conclusion : trop rigide, trop étatiste, trop «associatif», notre modèle français aurait fait son temps.
Retrouvez le récapitulatif des brèves et articles parus dans Sport et plein air du numéro d'octobre 2015 à celui d'août-septembre 2017, classés par activités et par rubriques.
Tous les cinq ans les Français-es, du moins ceux ou celles qui votent, se choisissent un nouveau ou une nouvelle président-e de la République et une nouvelle majorité parlementaire. Ce moment ne résume évidemment pas notre vie politique, ni encore moins son impact sur le sport. Pourtant, il serait périlleux de ne pas en tenir compte, y compris pour le mouvement associatif et, en particulier, le sport populaire.
Pour se ré-inventer encore et toujours, la FSGT a choisi l’audace. L’audace de proposer un festival qui bouscule les habitudes d’une fédération sportive. Le festival - qui se tiendra du 3 au 5 juin, à Paris - co-construit avec les auteur-es des innovations, va permettre de les découvrir, de les analyser, de décrypter leur sens.
Comment et avec qui développer, voire relancer, une vie associative dans le monde de l’entreprise à l’heure où le patronat a décidé de réinvestir ce domaine pour améliorer la «productivité» de ses «salarié-e-s» ? Quels peuvent être donc désormais les partenaires et les méthodes pour que le sport restent entre les mains des salarié-e-s pour leur émancipation et non seulement une technique de management ?
Retrouvez le récapitulatif des brèves et articles parus dans Sport et plein air du numéro d'octobre 2014 à celui d'août-septembre 2015, classés par activités et par rubriques.