La FSGT s’est engagée avec quatre autres fédérations (FSCF, UFOLEP, SPT, FFEPGV, FFRS) dans l'élaboration du Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS). Elle est donc délégataire de la formation et de la certification.
Toute personne qui souhaite encadrer contre rémunération, dans la limite de 360 h de face à face pédagogique par an (au delà de cette limite, la rémunération sera majorée de 25%) dans les activités visées par les options du diplôme.
Le titulaire du certificat de qualification professionnelle «animateur de loisir sportif» propose une activité physique et sportive d’initiation, de découverte, diversifiée et adaptée aux possibilités de tous, visant prévention, santé, bien-être, incitation à la pratique et maintien de la forme dans une dimension éducative et ludique en permettant l’expression de chacun dans le respect et l’acceptation d’autrui.
- Activités gymniques d’entretien et d’expression (AGEE): techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces.
L'animateur-trice ne peut pas recourir à des appareils de musculation et organiser de cours individuels.
- Jeux sportifs et jeux d’opposition (JSJO) : arts et éducation par les activités physiques d'opposition ; jeux de raquettes ; jeux de ballons, petits et grands terrains.
- Etre âgé de 18 ans.
- Etre titulaire du PSC1 (Prévention Secours Civiques de niveau 1) ou tout autre diplôme reconnu équivalent par le ministère de l’intérieur.
- Fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’animation sportive datant de moins de 3 mois.
- Fournir une attestation de pratique régulière d’activités sportives de loisir ou de performance dans une même famille d’activités et d’une durée minimale de 140 heures dans les 3 dernières années précédant l’inscription en formation. Cette attestation est délivrée par le président de la structure au sein de laquelle l’activité a été effectuée.
Une Ligue régionale est régulièrement engagée dans la mise en place de formation CQP :
- la ligue Ile-de-France.