Accueil > International > echanges_sportifs

ÉCHANGES SPORTIFS ET COMPÉTITIFS à l’international

La FSGT s’attache à nourrir des relations privilégiées avec les fédérations du sport travailliste et du sport populaire d'Europe et du bassin méditerranéen. Ainsi, l’Italie, la Belgique, le Portugal, l’Algérie et la Tunisie, mais également le Japon, constituent des partenaires de premier rang avec lesquels elle met en place et développe, dans la durée, des échanges sportifs, compétitifs et pédagogiques.
 

A titre d'exemple, les échanges mis en place avec la fédération italienne UISP dans les activités judo et volley-ball, avec la fédération japonaise NJSF-Shintairen dans les activités course sur route et tennis de table, ou encore avec la fédération portugaise INATEL dans les activités football à 11 et football autoarbitré à 7.
 

En 2020 à Marseille, la FSGT organisera un premier Rassemblement multisports méditerranéen, placé sous le double signe de l’olympisme et de la solidarité. Il réunira de nombreux sportives et sportifs du bassin méditerranéen autour de quatre principales activités : football autoarbitré à 7, volley-ball, pétanque et PGA (Productions gymniques et artistiques).
 

De tels échanges constituent une ouverture sur le monde et une richesse incroyables pour notre fédération et ses adhérents.

 

Zoom sur la NJSF-Shintairen

Depuis une trentaine d’années, la NJSF-Shintairen et la FSGT partagent des moments communs: que ce soit dans les Colloques, Congrès ou Assises, dans des épreuves sportives, stages de ski, courses à pied ou plus récemment football autoarbitré à 7 et tennis de table.

Nos conceptions du sport se rejoignent. La NJSF-Shintairen considère que "le sport est un droit pour tous les citoyens" et qu’il doit contribuer à la réalisation "d’une société de l’amitié et de la paix".

Partager

FOULÉES CAUCHOISES 2019 (Normandie) - Accueil par la FSGT d'une délégation japonaise en course à pied

Du 27 mai au 5 juin derniers, la FSGT a accueilli une délégation de la fédération japonaise NJSF-Shintairen venue participer, du 30 mai au 1er juin, aux Foulées Cauchoises, course sur route par étapes de 3 jours en Normandie (ancien Tour du Pays de Caux).

Cet échange s’inscrit dans le protocole d’accord qui unit nos deux fédérations depuis bientôt 15 ans autour de plusieurs activités sportives, notamment la course à pied, le tennis de table, le ski et le football autoarbitré à 7, ainsi que sur le terrain de la coopération institutionnelle.

Nous avons profité de la présence de cette délégation, composée de responsables de clubs et d’une membre du Secteur international de la NJSF-Shintairen, pour dresser ensemble le bilan de nos échanges réciproques des années passées et dessiner quelques perspectives pour les années à venir.

Parmi les prochains projets communs à l’horizon 2020/2021 : l’accueil en France de délégations japonaises dans les activités Ski et Tennis de Table, ainsi que l’accueil au Japon d’une délégation FSGT pour participer au Relais anniversaire Hiroshima/Nagasaki. Par ailleurs, dans la perspective de Paris 2024, un échange d’expériences sera mis en place autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

Partager

Le Ski FSGT au Japon en mars 2019 - Entre compétitions, formation et temps institutionnels

À l’occasion du 50ème anniversaire de la Commission de ski de la fédération japonaise NJSF-Shintairen,
cette dernière a invité une délégation de la FSGT à venir célébrer
l’entente entre nos deux fédérations.

3 membres de la Commission Fédérale d'Activités Sports de neige (issus des comités 06, 74 et 64) s’y sont ainsirendus début mars pour 11 jours de formation, de tempsinstitutionnels mais aussi de compétitions auxquelles tous ont participé, Xavier Guichenal (Haute-Savoie) s’illustrant enmontant sur la plus haute marche d'un des podiums.

Pour tout savoir sur ce voyage, un journal de bord a été tenu par Xavier Guichenal, l'un des participants, vous le trouverez ici ou en pièce jointe en bas de page… Bonne lecture !

 

En retour, l'accueil en France d'une délégation japonaise est envisagé à l'occasion notamment des Championnats fédéraux de Ski et Snowboard en 2021.

Cette participation ferait également suite à l'accueil mémorable par la FSGT, et notamment le club du Ski Club Vicquois, d'un groupe de 20 skieurs et skieuses japonais dans les Pyrénées en 2011.

 

Partager

SAHARA MARATHON 2019 - Échange international FSGT et course solidaire dans les camps sahraouis en Algérie

Le désormais traditionnel séjour sportif et solidaire dans les camps de réfugiés sahraouis en Algérie s’est déroulé du 24 février au 2 mars 2019. Au total, une délégation de 11 personnes de la FSGT, dont 4 formatrices et 5 sportifs et sportives venus des quatre coins de France (Aubervillers-93, Tarbes-65 et Strasbourg-67), a participé au Sahara Marathon, course internationale en soutien au peuple sahraoui rassemblant près de 500 personnes venues du monde entier.

Partager

ATHLÉTISME FSGT - Délégation à l'édition 2018 de la Course internationale sur route d'Armagh, Irlande

Du 14 au 17 février 2018, une délégation de la FSGT composée de 12 athlètes, issues de la sélection fédérale et de la sélection départementale de Seine-Saint-Denis ont participé à la course l’Armagh International Road Race (Course internationale sur route d’Armagh) !

Partager

IFA7 - Une belle réussite pour le 1er Tournoi international de Football autoarbitré à 7 organisé par la FSGT !

Près de 150 joueurs et dirigeants issus de 11 fédérations et associations sportives du monde entier ont répondu présents à l'invitation de la FSGT

150 joueurs et dirigeants issus de 11 fédérations et associations sportives d'Algérie (FAST), Bulgarie (BWFSH), Japon (NJSF/Shintairen), Palestine (Tulkarem et sélection), Portugal (INATEL), Slovénie (ZZBSS), Tunisie (ONCST) et une délégation transnationale composée de joueurs réfugiés et demandeurs d'asile vivant en France) ont pris part, aux côtés de 2 sélections FSGT, au 1er Tournoi international de football autoarbitré à 7 (IFA7).

Organisé du 3 au 5 juin 2016 dans le cadre du Festival des Innovations Sportives de la FSGT, il avait été initié par 3 jours de découverte et de pratique du football autoarbitré à 7 avec les clubs locaux dans les comités FSGT d'Île-de-France et d'Isère.

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous